mardi 21 février 2017

Expiation (The Atonement) - Ian McEwan



''L'écriture n'était-elle pas un genre d'essor, une forme d'envol, de fantaisie réalisable de l'imagination?''





RÉSUMÉ


Été 1935, Briony, une petite fille de 13 ans, écrit une pièce de théâtre Les Tribulations d'Arabella en vue de l'arrivée de son frère Léon. Elle surprend sa sœur Cecilia se disputant près d'une fontaine avec le fils d'une employée de la maison, Robbie.

Son manque de compréhension du monde adulte la pousse à commettre une faute qui fera basculer cette journée dans le drame : Robbie est incarcéré de force après avoir commis un terrible parjure. Plus tard la Seconde Guerre mondiale éclate et Robbie est relâché à condition de partir au front. Briony deviendra infirmière, Cecilia, quant à elle, n'adressera plus jamais la parole à sa sœur. Briony, consciente qu'elle a détruit l'amour et la vie de deux jeunes âmes, tentera tout au long de son existence de retrouver contact avec sa sœur, mais en vain.


******************************************

C'est rare que je vais dire cela, mais j'ai préféré le film au livre. Peut être que j'ai un parti prit, étant amoureuse de James McAvoy (hihi), mais surtout parce que le livre a plusieurs longueurs.

Ceci étant dit, ce n'est pas un mauvais livre, au contraire, c'est une magnifique histoire d'amour accompagnée d'une grande tristesse basée sur le remord et une intrigue crève-cœur. Bref, il y a tout ce dont on a besoin pour créer un excellent livre d'amour, d'histoire et de romance.

Roman britannique que j'ai eu la chance de lire en anglais : mon premier livre anglais d'ailleurs !

On tombe toutes sous le charme du beau Robbie et on sympathise avec Cecilia lorsqu'elle perd l'amour de sa vie. Les remords de la petite Briony sont évidemment le point centre du roman. Dans son imaginaire de petite fille, elle vient foutre la merde (carrément) et devra vivre avec les conséquences de ses gestes à l'écart de Robbie.

Le tout se vit dans une Grande-Bretagne des années 30, puis se poursuit pendant la 2e guerre Mondiale.

J'ai apprécié le dernier chapitre du roman qui remet tout en perspective. Nos attentes, magnifiques et impeccables, tournent soudainement en vinaigre et en finale qui coupe le souffle.

**LE FILM**


Si vous êtes fan de film d'amour, celui-là est à voir :) 

AVERTISSEMENT : SORTEZ VOS MOUCHOIRS !

Un film tiré du roman, intitulé Reviens-moi (Atonement), réalisé par Joe Wright, est sorti en septembre 2007 au Royaume-Uni. Keira Knightley y joue le rôle de Cecilia et James McAvoy celui de Robbie. Le film est en tête du nombre de nominations aux Globe Awards 20085. Le film est nommé dans 7 catégories, dont "meilleur film", "meilleur acteur"", "meilleure actrice" et "meilleur réalisateur".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...